Consultation

Vous rencontrez un praticien qui évalue la nécessité ou non d’une hospitalisation et le mode de prise en charge le plus adapté (ambulatoire ou hospitalisation complète). Le secrétariat du médecin vous informe de la date d’hospitalisation et vous indique les éléments nécessaires à votre hospitalisation.

Préadmission

Une fois votre date d’hospitalisation connue, vous effectuez votre préadmission dans l’établissement ou par mail à l’adresse admission.pbca@gbna-sante.fr en respectant les consignes de la feuille qui vous a été remise par le secrétariat du médecin. La fiche de renseignements administratifs doit être complétée par vos soins ou par votre accompagnant le cas échéant.

Vous devez présenter

  • votre carte d’identité, votre passeport ou titre de séjour
  • votre carte Vitale et son attestation, ainsi que votre prise en charge au titre de la couverture maladie universelle si vous en bénéficiez
  • votre carte de mutuelle en cours de validité (nous vous conseillons de vérifier vos garanties concernant la chambre particulière en amont de votre séjour)
  • la carte européenne pour les ressortissants de l’Union européenne
  • une demande de prise en charge par un organisme du pays ou de l’ambassade dont vous dépendez, si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union européenne

Jour de l’entrée en hospitalisation

Présentez-vous à l’accueil principal de la clinique le jour de votre hospitalisation avant de vous rendre dans le service.

Admission

Un dépôt de garantie par chèque peut vous être demandé. Il ne sera pas prélevé et vous sera restitué après votre passage à l’accueil lors de votre sortie de l’établissement.

Sortie

Le médecin valide votre sortie.

L’équipe soignante vous prépare à celle-ci. L’ensemble des ordonnances, documents et consignes indispensables à votre retour à domicile vous sont remis.

Vous devez vous rendre à l’accueil de l’établissement avant votre sortie afin de régulariser et attester de votre hospitalisation auprès de l’assurance maladie.

N’oubliez pas de demander votre dossier d’imagerie aux infirmières s’il ne vous a pas été remis au préalable.

FAQ

Votre retour à domicile

Vous devrez vous conformer aux documents qui vous auront été remis et honorez votre rendez-vous chez votre médecin.

Je suis étranger, de quel document dois-je me munir et devrais-je payer ?

Vous devez vous munir de votre passeport et de votre carte européenne. Pour les ressortissants des pays hors union européennes vous devrez payer votre prise en charge qu’elle ait été en urgence ou en hospitalisation programmée. 

Identitovigilence

La Polyclinique de Bordeaux Caudéran est engagée dans une démarche identitovigilance dans le but de sécuriser les soins et d’éviter les erreurs d’identification de patients. 
Merci de nous y aider :

  • en présentant une pièce d’identité lors de votre accueil (carte d’identité, passeport, carte de séjour)
  • en nous signalant toute erreur sur les documents remis

De manière à s’assurer du bon soin au bon patient, vous ou vos proches peuvent être sollicités à plusieurs reprises pour communiquer votre identité (votre nom de naissance, votre nom usuel, votre prénom, votre date de naissance) au professionnel de l’établissement. Un bracelet d’identification vous est également posé au poignet. Vous devez le garder durant tout votre séjour. 

Vous accompagnez un majeur sous curatelle

Le tuteur doit impérativement se représenter. Le curateur doit l’assister dans l’ensemble de ses démarches. Un certificat attestant la position de tuteur ou de curateur est à présenter.

Option tranquillité / anonymat

Lors de votre admission, il vous est possible de demander auprès de notre standard, l’option « Tranquillité » : les appels téléphoniques sont alors stoppés, et il est conseillé à vos visiteurs de ne venir que le lendemain ou plus tard selon votre choix.

Lors de votre admission, il vous est possible de demander l’anonymat auprès de notre accueil : vous ne recevez aucun appel téléphonique, aucune visite. Pensez à donner votre code téléphonique à vos proches. Si une personne demande si vous êtes hospitalisé(e), le standard répond qu’il ne vous connaît pas.