Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

L’activité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion. Le SSR dispose de 19 lits dont 6 en LISP (Lit Identifié de Soin Palliatif).

La structure assure les missions suivantes : des soins médicaux, curatifs et palliatifs ; de la rééducation et réadaptation ; des actions de prévention ; la préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, sociale ou professionnelle.

Le secteur des SSR connaît un développement continu, compte tenu des besoins de soins liés aux maladies chroniques, aux événements de santé invalidants et au vieillissement de la population. Cette offre est également de plus en plus sollicitée du fait de la diminution des durées moyennes de séjour en médecine et en chirurgie.

Les missions de cette unité sont axées sur le retour du patient vers son lieu de vie ou de travail. Ce service répond à des besoins de soins liés aux maladies chroniques, aux événements de santé invalidants et au vieillissement de la population.

Le SSR s’inscrit entre le court séjour et l’HAD dans un objectif de restauration de l’autonomie, de consolidation et de réorientation de la prise en charge après une situation aiguë en vue de la réinsertion au domicile de la personne après stabilisation de son état.

 

Il se caractérise par la nécessité de soins et de surveillance médicale pendant une période limitée, sur la base d’un projet individualisé établi à partir d’un bilan global médico-social, visant à :

  • la limitation ou la réduction des handicaps physiques et sensoriels la restauration  somatique et psychologique ;
  • la poursuite et le suivi des soins et du traitement ;
  • la préparation de la sortie et la réinsertion.

 

La prise en charge des patients âgés en Soins de suite et réadaptation s’articulera selon les déficits et les besoins autour de plusieurs types de réadaptation :

  • la réadaptation fonctionnelle (orthopédique ou neurologique) qui intervient sur la mobilité corporelle ;
  • la réadaptation aux gestes de la vie quotidienne ;
  • la réadaptation sociale, avec la restitution de la confiance en soi, la restauration des rythmes de vie, et la recherche d’une meilleure adaptation au milieu de vie.

MÉDECINS
Tél. secrétariat 05 56 17 31 38

  • Dr Laure VILLET-WELTI
  • Responsable du service : Agnès PITEUX Tél. 05 56 17 16 24

“Cette offre est également de plus en plus sollicitée du fait de la diminution des durées moyennes de séjour en médecine et en chirurgie.