Démarche qualité & gestion des risques
Instances réglementaires
Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
Le CLUD a pour missions de :
- Définir la politique de lutte contre la douleur
- Évaluer périodiquement des actions de lutte contre la douleur, afin d’utiliser les résultats dans les programmes d’actions ultérieurs
- Mettre en œuvre des moyens de lutte contre la douleur
- Définir les actions d’information et de formation à destination des professionnels
- Effectuer une communication interne et externe sur le sujet
Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
Assisté d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène par site (EOH), le CLIN a pour mission de :
- Coordonner la prévention, le signalement et la surveillance des infections nosocomiales
- Élaborer les protocoles portant sur le déroulement des soins et l’hygiène
- Participer à la formation des professionnels à l’hygiène
- Effectuer des évaluations
Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN)
Le CLAN assure l’organisation et la prévention des risques liés à la préparation et à la distribution des repas, et de tout autre risque nutritionnel.
Cette structure consultative participe par ses avis et conseils à :
- L'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients
- L'amélioration de la qualité de l’ensemble de la prestation alimentation-nutrition
- Des actions adaptées à l’établissement, destinées à résoudre des problèmes concernant l’alimentation et/ou la nutrition.
Commission Des Usagers (CDU)
La CDU a pour mission de :
- Veiller au respect des droits des usagers
- Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches
- Contribuer à l'amélioration de la qualité de la prise en charge
- Faciliter les démarches des usagers et veiller à ce qu'ils expriment leurs griefs auprès des responsables de l'établissement, à ce qu'ils entendent les explications de ceux-ci et soient informés des suites de leurs demandes
Le Règlement et la liste des membres de la CDU sont affichés dans la Clinique.
Cellule d’IdentitoVigilance (CIV)
L’identitovigilance est la prévention des risques et des erreurs liés à l'identification du patient. Elle concerne l'ensemble des professionnels de l'établissement et constitue une étape importante de la sécurisation des soins. L’identité de nos patients est vérifiée à plusieurs reprises tout au long de la prise en charge.
La CIV assure la mise en œuvre de la politique d’identification du patient, l’élaboration et le suivi des indicateurs et des évènements indésirables relatifs à l’identitovigilance et la mise en place d’actions correctives.
Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)
Sous la responsabilité des pharmaciens de l’établissement, le COMEDIMS a pour mission de :
- Participer à la définition de la politique du médicament et des dispositifs médicaux stériles de l’établissement
- Élaborer la liste des médicaments et des dispositifs médicaux stériles choisis par l’établissement
- Élaborer des procédures et des recommandations en matière de prescription, de bon usage des médicaments et d’utilisation de dispositifs médicaux
- Lutter contre les affections iatrogènes dues aux médicaments ou aux dispositifs médicaux
- Émettre des recommandations sur les médicaments et sur l’utilisation des dispositifs médicaux à partir des évaluations réalisées par les équipes de soins
Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH)
Le CSTH a pour mission de :
- Améliorer la sécurité des patients transfusés
- Elaborer les documents nécessaires à la sécurisation de la transfusion
- Participer à la formation des professionnels
- Evaluer et prévenir les incidents et les effets indésirables