Certification et Indicateurs / Instances

Certification et Indicateurs

La Certification

Dans le cadre de notre politique qualité et gestion des risques, centrée sur la sécurité du patient, l’ensemble des professionnels de l’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration et d’évaluation continues des pratiques.

Des audits internes sont régulièrement menés afin de vérifier l’atteinte des objectifs souhaités.

La certification est une procédure d’évaluation externe réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Elle vise à s’assurer que les conditions de sécurité et de qualité des soins données au patient sont respectées. Elle incite également les professionnels à analyser leurs pratiques et leur organisation pour s’améliorer.

Les visites de certification sont effectuées tous les 4 ans, par des « experts-visiteurs » qui évaluent l’ensemble de l’organisation et des pratiques de l’établissement.

Le rapport de certification de l’établissement est disponible sur le site de l’HAS : www.has-sante.fr

Certification : Polyclinique Bordeaux Caudéran

Certification et Indicateurs

Scope Santé

Des différents indicateurs nationaux de performance sont mesurés annuellement par l’HAS : indicateurs sur la lutte Contre les Infections nosocomiales, sur la tenue du dossier patient, sur la prise en charge de la douleur, etc.

Les résultats de ces indicateurs sont publiés sur le site du ministère de la santé SCOPE SANTE. Ils sont également affichés à l’accueil et remis aux patients lors de son admission.

http://www.scopesante.fr

Certification et Indicateurs

Satisfaction des patients

La satisfaction des patients est recueillie par l’intermédiaire d’un questionnaire de satisfaction qui lui est remis au cours de son hospitalisation. Les réponses font l’objet d’une analyse et peuvent donner lieu à des actions correctives.

Enquête E-satis : L’indicateur E-Satis mesure la satisfaction des patients hospitalisés quant aux différents aspects de leur prise en charge : prise en charge médicale, paramédical, respect de leurs droits, organisation de la sortie, restauration, commodités de la chambre, etc.

L’établissement recueille les adresses e-mail des patients, et les transmet à l’HAS, qui leur adresse par messagerie un questionnaire de satisfaction à remplir en ligne.

Un score est donné pour chaque thématique, et permet à l’établissement de mettre en œuvre des actions d’amélioration.

Certification et Indicateurs

Lutte Contre la Douleur

Le Comité de Lutte contre la Douleur : veille à améliorer la prise en charge de la douleur en coordonnant les actions de l’ensemble des services en proposant des orientations adaptées aux situations.

Lutte Contre les Infections Nosocomiales

Le comité de Lutte contre les infections nosocomiales assura la surveillance et la prévention des infections nosocomiales.

Votre Identification

 

Notre établissement est engagé dans une démarche d’identitovigilance.

Pour votre sécurité, une bonne Identification est indispensable. Vous devez vous munir d’un de ces documents :

  • Carte d’identité
  • Le passeport
  • Le titre de séjour

Ainsi, à tout moment, pendant votre séjour, ne soyez pas surpris si l’ensemble des professionnels vous invite à décliner votre identité à chaque étape de votre prise en charge.

Le Comité du médicament

 

Le Comité du médicament : définit la politique du médicament dans l’établissement, assure l’évaluation de la consommation des médicaments, des effets iatrogènes, les besoins et le suivi de certaines thérapeutiques.

Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance

 

Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance met en œuvre les conditions nécessaires de fiabilité de la transfusion sanguine, en relation avec l’Etablissement Français de Sang Aquitaine.

Le Comité de Retour d’Expérience

 

Le Comité de Retour d’Expérience permet l’analyse des évènements indésirables et la mise en place d’actions d’amélioration contribuant à la diminution des risques dans l’établissement à travers une démarche collective et pluriprofessionnelle.

Le Comité des Vigilances et de gestion des risques

 

Le Comité des Vigilances et de gestion des risques développe l’information et la communication sur les vigilances et les risques sanitaires, assure le bon respect des dispositions règlementaires, coordonne les actions entre les différentes vigilances, identifie et évalue les risques qui nécessitent des mesures correctives et préventives et propose des recommandations en terme de prévention des risques.

Le comité de Liaison Alimentation Nutrition

 

Le comité de Liaison Alimentation Nutrition : définit les actions prioritaires comme le dépistage des troubles nutritionnels, prépare le programme annuel d’actions.