L’inauguration de l’extension des services neurologie et gériatrie et le lancement de l’équipe mobile de gériatrie à la Polyclinique Bordeaux Caudéran se sont déroulés jeudi 6 juillet en présence des représentants de l'ensemble de la communauté, des partenaires, des élus et de l’autorité de tutelle :

  • Dr David Goossens, Conseiller médical de Benoît Elleboode, Directeur général de l'ARS Nouvelle-Aquitaine - Agence régionale de Santé
  • Thomas Cazenave, Député de la Gironde, conseiller municipal et métropolitain de Bordeaux 
  • Romain Dostes, Vice-Président du Conseil Départemental de la Gironde chargé de la politique des aînés et lien intergénérationnel représentant Jean-Luc GLEYZE, Président du Conseil départemental de la Gironde
  • Sylvie Justome, adjointe de Pierre HURMIC, Maire de Bordeaux chargée de la sécurité sanitaire & de la santé 
  • Philippe Cruette, Directeur Général GBNA Santé 
  • Dr Marie ALEXANDRE, gériatre, responsable de l’équipe mobile gériatrie à la Polyclinique Bordeaux Caudéran
  • Dr Matthieu FISSELLIER, neurologue à la Polyclinique Bordeaux Caudéran

L’extension des capacités d’accueil de la Polyclinique Bordeaux Caudéran permet à l’unité de neurologie de proposer dorénavant 24 lits d’hospitalisation et 12 places en ambulatoire. 
Cette extension s’accompagne de l’arrivée de nouveaux médecins neurologues et gériatres, et de l’installation de nouveaux matériels médicaux innovants, composant une offre complète sur le secteur.


La création de l'équipe mobile en gériatrie constitue une offre de soins inédite en France puisqu’il s’agit de la première autorisation accordée par l'ARS Nouvelle-Aquitaine - Agence régionale de Santé à un établissement privé. 


La Polyclinique Bordeaux Caudéran a fait le choix d’un véhicule électrique pour cette équipe pluridisciplinaire amenée à se rendre sur le lieu de vie du patient (domicile, EHPAD, SMR, service de soins...) sur plusieurs communes de la métropole bordelaise.


L’objectif est de réaliser un premier bilan de l'état de santé et de la situation de la personne âgée, d'adapter sa prise en charge ou son environnement, et d'anticiper des situations de crises pour limiter les risques de passages aux urgences. L'équipe mobile peut aussi apporter un soutien et des conseils aux équipes de soins en anticipation ou durant les situations de crises.
 

Fin du carousel

Retrouvez d'autres actualités de cette catégorie :