Le 1er octobre a eu lieu la journée internationale des personnes âgées.

La Polyclinique Bordeaux Caudéran a alors à cœur d’apporter une réponse au vieillissement de la population.

Cette journée est fondamentale compte tenu de l’évolution de la composition démographique et afin de rappeler les droits de nos ainés.

Le nombre de personnes âgées de 80 ans ou plus devrait tripler, passant de 143 millions en 2019 à 426 millions en 2050.

En 2050, la France compterait 74 millions d’habitants, dont 24 millions de personnes âgées de plus de 65 ans, soit 31.9% de population.

En Nouvelle-Aquitaine, selon le Projet régional de santé 2018-2022 (PRS) en 2050, on dénombrerait, 900 000 séniors de plus dans la région, dont presque les trois quarts seraient âgés de 75 ans ou plus. 14% des Néo-Aquitains auront 75 ans et plus en 2027, contre 11% en 2018.

Dans cet esprit, il est nécessaire d’apporter une attention accrue aux besoins particuliers et aux défis auxquels sont confrontées de nombreuses personnes âgées.

Depuis 2017, la Polyclinique Bordeaux Caudéran a fait de la gériatrie son activité principale.

Notre vocation est d’accueillir les patients de plus de 75 ans nécessitant une hospitalisation en médecine au cours de laquelle les dimensions médicale, psychologique et sociale de la personne âgée sont prises en considération de manière à assurer une prise en charge globale, sans se limiter au traitement de la seule pathologie aigue.

Le patient gériatrique n’est pas seulement un patient âgé. Le patient gériatrique justifie une approche particulière, à la fois globale et continue.

Nous développons nos filières « ville/Hôpital ». Des facilités d’admission sont valorisées auprès des médecins de ville ou des EHPAD avec lesquels nous concluons des conventions.

Les études montrent que 41 % des hospitalisations des 80 ans et plus se fait par le biais des urgences. Le temps passé aux Urgences par ces patients est par ailleurs plus long en raison des nombreux actes d’investigation complémentaires ou en attente d’orientation. Or il est préférable d’éviter le passage aux Urgences qui s’avère être pénalisant dans de nombreux cas pour la Personne âgée.

Six médecins dont quatre gériatres permettent d’assurer une prise en soins conforme aux plus récentes données de la science médicale. L’équipe médicale et paramédicale est composée également de cadre de santé, infirmières, aides-soignants, psychologue, assistante sociale, kinésithérapeutes, orthophoniste, un médecin somno-gériatre…Les regards croisés des différents professionnels sur les mêmes patients permettent une réflexion partagée.

L’établissement se compose :

  • D’une unité de Médecine Post-Urgences : les patients issus des services d’urgences sont pris en charge après une première évaluation des examens de type imagerie réalisés.
  • D’une unité d’ortho gériatrie : les patients sont souvent transférés par notre équipe mobile de gériatres de la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine à la Polyclinique Bordeaux Caudéran afin d’optimiser la prise en charge du patient suite à une intervention. La filière s’appuie sur une collaboration étroite entre orthopédistes, anesthésistes et gériatres.
  • D’une unité de soins palliatifs sous la responsabilité d’une gériatre titulaire d’un diplôme d’onco-gériatrie et de Soins Palliatifs.

La Polyclinique Bordeaux Caudéran réfléchit constamment à la mise en place de nouveaux modes de prise en charge afin d’optimiser la qualité de vie des personnes âgées tout en garantissant une qualité de soins maximale (Voir l’article sur les alternatives à l’hospitalisation et le ben être du patient âgé).

Lisa Colbert.
Chargée de projets.