La restauration
La Polyclinique Bordeaux Caudéran a conscience que l’alimentation est une source de plaisir et une composante essentielle du bien-être et de la santé de chacun. Les cuisiniers de la clinique propose alors des plats en parfait équilibre entre santé et plaisir.
Le Groupe possédant ses propres cuisines centrales (Alium), les plats ne sont pas préparés sur place. Cependant les plats sont retravaillés par nos cuisiniers pour proposer des plats toujours plus gouteux.
Producteurs locaux et bio :
Notre prestataire Alium s’engage à offrir une alimentation respectueuse de l’environnement.
Les matières premières sont sélectionnées pour préserver la biodiversité et le patrimoine naturel terrestre (pêche durable, anciens légumes, viandes à race, Bio, agriculture raisonnée, commerce équitable, pas d’huile de palme).
Un engagement visible, avec la participation au concours Agenda 21 du Conseil Général de la Gironde, et l’obtention du trophée « développement durable » catégorie « achats durables, initiative économique ».
De plus, notre prestataire privilégie les fournisseurs locaux afin de maintenir une activité de proximité.
Ainsi les approvisionnements en viande à race fraîche proviennent d’une production locale, les volailles sont du Sud-Ouest, les poissons sont issus de criées françaises une fois par semaine et les légumes sont 100% produits en France.
Enfin, les plats proposés sont extrêmement variés pour proposer des plats différents et adaptés aux saisons :

Cuisine adaptée aux besoins :
Notre prestataire s’engage à proposer des plats sur-mesure et adaptés aux besoins de chacun : Un même menu principal peut ainsi être décliné en 13 régimes contrôlés par des diététiciennes (diabétique, sans sel, hypocalorique, sans gras, etc…) tout en conciliant santé et plaisir.
Les cuisiniers de la clinique s’adaptent aux besoins des patients en hachant, mixant les plats si besoin ou encore en rajoutant des bouillons clairs ou de l’eau gélifiée en cas de déglutition difficile.
De même un projet de manger mains et en cours avec pour objectif pour les personnes en perte d’autonomie de retrouver ou maintenir leur autonomie en se servant de leurs doigts pour manger mais également de renouer avec les sens (le toucher et l’odorat). Le repas redevient alors un moment de plaisir et de convivialité (Voir article sur le manger mains).
Si le plat du jour proposé ne plait pas aux patients, une dizaine de plat de substitution peuvent être préparés par les cuisiniers de la clinique.

Gouters :
Tous les mardis et samedis, les cuisiniers proposent aux patients des gouters faits maison et adaptés aux saisons (glaces, gâteaux, tartes, crèmes…).
Accompagnant/Salariés :
Les familles des patients peuvent bénéficier d’un repas au tarif de 11 euros s’ils souhaitent déjeuner auprès de leurs proches.
La Polyclinique Bordeaux Caudéran propose également aux salariés de l’établissement un service de restauration. Les repas sont préparés sur place, variés, gouteux et aux prix attractifs (Plat seul 2.45 euros, Entrée/Plat ou Plat/Dessert 2.80 euros et Entrée, Plat, Dessert 3.50 euros).
Hygiène
La Polyclinique Bordeaux Caudéran veille à garantir aux patients et aux salariés une sécurité et une qualité alimentaire maximales. La cuisine est soumise à une réglementation très stricte et des contrôles fréquents sont réalisés notamment en ce qui concerne les risques microbiologiques, sources d’intoxication alimentaire.
Plus précisément chaque plat proposé aux patients et aux salariés fait l’objet d’un « plat témoin » pouvant faire l’objet d’un contrôle dans la semaine qui suit le service.

