La Télémédecine
De manière simplifiée, la télémédecine se définit comme la médecine pratiquée à distance à l’aide des technologies de l’information et de la communication.
En réalité derrière le terme de télémédecine, se cache 5 types d’actes :
La téléconsultation
La téléexpertise
La télésurveillance
La téléassistance
La régulation médicale
Un professionnel de santé réalise une consultation à distance. Le patient peut être accompagné par un autre professionnel de santé au moment de cette consultation.
Un professionnel de santé demande un avis à un ou plusieurs professionnels de santé en raison de leur expertise particulière concernant la prise en charge d’un patient.
Un professionnel de santé interprète à distance les données (imagerie, résultats d’examens) nécessaires au suivi du patient.
Un professionnel de santé aide à distance un autre professionnel de santé à réaliser un acte médical.
Un professionnel de santé déclenche à distance une réponse adaptée à l’état d’un patient.
La télémédecine présente de nombreux enjeux pour de multiples acteurs :
Face au vieillissement de la population, la télémédecine permet de limiter le transport et l’hospitalisation de la personne âgée dans une autre structure de soins.
La télémédecine permet d’améliorer l’accès aux soins du patient :
-face à la pénurie de soignants et de professionnels médicaux notamment en zones médicalement sous dotées ;
-par une prise en charge plus rapide en réduisant le délai d’attente des consultations spécialisées.
La télémédecine permet de renforcer la représentation de la clinique dans les réseaux et groupements actuels.
La télémédecine permet de renforcer les échanges entre prestataires de soins permettant :
–une meilleure coordination ;
-un décloissement des secteurs sanitaires et médico-sociaux ;
-une mutualisation de leur savoir et de leur savoir-faire.
La télémédecine permet un meilleur aménagement du territoire via une gestion optimisée des ressources humaines mobilisables et une aide aux zones médicalement sous dotées.
La télémédecine permet de freiner l’évolution des dépenses de santé en réalisant des gains d’efficience en fournissant « de meilleurs soins au meilleur coût ».
Au sein de la Polyclinique Bordeaux Caudéran, le choix a été fait de se limiter à la mise en place de la téléconsultation et de la téléexpertise.